L'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé et la GIZ collaborent pour réduire la propagation du COVID-19 le long du Corridor Abidjan-Lagos

Lomé, le 9 juillet 2021 – L'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL), en collaboration avec l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), œuvre à la prévention de la propagation du COVID-19 le long du Corridor Abidjan-Lagos. Ceci à travers le projet transfrontalier intitulé « Réduire la propagation transfrontalière du COVID-19 dans la région de la CEDEAO », financé par l'Agence allemande de développement international, la GIZ. L'objectif principal de ce projet est de renforcer la surveillance et la gestion des cas de COVID-19 au niveau des frontières le long du corridor Abidjan-Lagos

De façon spécifique, le projet a pour but (1) d'améliorer les connaissances des agents frontaliers, des compagnies de transport et des communautés frontalières sur la COVID-19 ; et (2) de mettre en place un système de suivi électronique pour aider à retrouver les cas contact des personnes infectées par la COVID-19 qui ont traversé les frontières du corridor. M. Idrissa Kone, le Secrétaire Exécutif de l'OCAL a déclaré : « 

Depuis 4 ans OCAL, en plus des activités classiques qui sont la prévention du VIH Sida, s’intéresse maintenant à la prévention des épidémies. Dans ce cadre, notre rôle est de renforcer les capacités des points d’entrées notamment les frontières terrestres, aéroports et ports. C’est dans ce cadre que le projet transfrontalier COVID-19 est lancé avec l’appui de nos partenaires, l'OOAS et de la GIZ, pour renforcer les capacités des frontières du corridor Abidjan-Lagos »

Les activités du projet ont débuté en mars 2021 et pendant trois mois, des formations sur la COVID-19 ont été réalisées pour les corps habillés (policiers, douaniers, agents phytosanitaires), les chefs religieux, traditionnels et communautaires, les chauffeurs routiers et les apprentis et le personnel des unités d'information. D'autres activités telles que la révision des procédures opérationnelles standardisées pour les frontières et la collecte de données sur les voyageurs ont également été menées. 

Pour s'assurer que les activités ont été mises en œuvre comme prévu, l'OCAL et l'OOAS organisent une mission conjointe de supervision aux huit (08) frontières du corridor Abidjan-Lagos. Ces frontières sont Seme (Nigeria), Krake et Hillacondji (Bénin), Sanvee Condji et Kodjoviakope (Togo), Aflao et Elubo (Ghana) et Noe (Côte d'Ivoire). La mission a démarré le 5 juillet 2021 à Seme et se terminera à Noe le 10 juillet 2021. 

« L'OCAL est un partenaire stratégique... Le financement de l'OCAL est très important... Le travail accompli par l'OCAL est intéressant ; beaucoup de choses ont été réalisées avec le peu de ressources mises à disposition ; il y a beaucoup de passion et de dynamisme pour le travail qui a été fait jusqu'à présent et nous espérons plus de partenariat et de collaboration pour l'avenir » – Mme Nanlop Ogbureke, conseillère spéciale du DG de l'OOAS, chef de l'équipe de l'OOAS, a fait cette déclaration après la visite à Sanvee Condji, côté togolais de la frontière avec le Bénin.